Musée des Jacobins - 225 ans d'Histoire

De la date d’ouverture du musée dans la chapelle du petit séminaire jusqu’à la seconde Guerre Mondiale, nous ne possédons que peu de très peu de renseignements.
En 1920 le musée reçoit les collections gallo-romaines de Philippe Lauzun, don de sa veuve mentionné dans le bulletin de la société archéologique du Gers. Décédé quelques mois avant l’inauguration du musée, cet érudit était alors président de la société archéologique du Gers et avait été historien, archéologue et critique. 

Inauguration du musée 1922


En janvier 1924, Joseph Lacomme prend officiellement la direction du musée . Un courrier prouve toutefois qu’il s’en occupait dès 1923 puisqu’en avril un certain Louis Lacroix le remercie par lettre de son accueil et lui fait entendre qu’il souhaiterait faire dons de deux œuvres au musée : une toile de Georges Castex intitulée « Grand-mère » (inventoriée en 930.94) et une aquarelle du même artiste représentant l’église de Saint Jean de Luz (inventoriée 930.100 mais aujourd’hui disparue). M. Lacomme traita certainement le legs Larroux en 1926 composé d’un ensemble important d’objets d’art et de curiosités aujourd’hui en grande partie disparu et l’arrivée du sarcophage de Mazères le 7 octobre 1925, don des propriétaires de l’époque du domaine de Mazères, Messieurs Tassi Antonio et Umberto, Guerci Carlo et Dominico.

Durant la direction de Lacomme, les dépôts de l’Etat se poursuivent avec l’envoi entre 1925 et 1929 de trois œuvres de Victor Marec, Fernande Cormier et Elie Viralode . On ne connait pas la date exacte de son départ, ni la date de l’arrivée de son successeur. Là encore, sans archives administratives, les bulletins de la société d’Histoire et d’Archéologie du Gers sont d’une grande utilité. Edward Lacoste, ancien professeur des Beaux-arts à Bordeaux, puis membre de la société une fois installé à Auch, y est mentionné en tant que conservateur dès 1934.