Trajan : L'empereur du Musée des Jacobins !

Une autre œuvre majeure du musée n'est autre qu'une magnifique statue de l'empereur Trajan. 

Né en 53 après J.C. et mort en 117 après J.C, Trajan, officier de l'armée romaine, fut choisi et adopté par Nerva, successeur contesté de Domitien, pour lui succéder après sa mort qui interviendra en 98 après J.C.

Trajan se pose tout de suite en optimus princeps ("très bon prince"), titre qui lui fut accordé en 113 : un homme de devoir au service de Rome, ainsi qu'un officier rigoureux et exemplaire. 


Cette statue monumentale a été découverte à Gabie, dans les environs de Rome, au XVIIIème sièce. Elle faisait partit de la célèbre collection Borghèse qui fut acquise par Napoléon 1er. 

Cette sculpture date du règne Domitien (81-96 après J.C.). L'empereur porte une cuirasse ornée de trophées et de captifs enchaînés. Cette représentation fait référence soit à la victoire de Domitien sur le peuple germain des Chattes en 83 après J.C. soit à celle remportée par Trajan contre les Daxes du Danube en 106 après J.C.

Par la suite elle fut déposée au Musée des Jacobins d'Auch par le musée du Louvre ou elle se trouve toujours accueillant majestueusement les visiteurs au pied des marches de l'escalier principal.