Art Inca 1200 - 1533

L'orfèvrerie

Si une grande partie de l'orfèvrerie était l’œuvre d'artisans Chimùs (peuple soumis de la côte nord), certaines pièces furent réalisées dans les ateliers de Cuzco. Parmi elles de petites figurines votives d'hommes et de femmes. 


Traditionnellement les figurines féminines, en or, et masculines, en argent, sont représentées nues debout, les mains jointes sur la poitrine. Pour la femme, les cheveux sont rassemblés dans le dos en une longue queue comme le faisaient toutes les femmes à cette époque, à l'exception de l'épouse de l'Inca qui se couvrait la tête d'un tissu. Les hommes présentent les signes distinctifs des personnages de hauts rangs : lobes d'oreilles déformés et coiffure cylindrique.

Il est probable que ces deux statuettes, étaient auparavant vêtues. Plusieurs pièces du même type ont conservé leurs vêtements d'origine constitués de bandes de tissues et de plumes.

L'architecture
 
L’architecture inca demeure la plus célèbre du monde andin et frappe par sa monumentalité et sa grandeur austère. Contrairement aux cultures du littoral, les Incas, originaires des régions montagneuses près de Cuzco, vont passer maîtres dans l’art de la construction en pierre.

Cuzco

Au-delà de la prouesse technique, l’architecture inca témoigne d’une esthétique fondée sur un rapport privilégié avec la nature. Les constructions étaient conçues pour s’intégrer aux contraintes topographiques et dialoguer avec le paysage. 

Toutefois, l’ampleur de certains édifices, comme la qualité des assemblages ou l’étendue des cultures en terrasse, peuvent être interprétées comme les symboles politiques de l’hégémonie inca.

À Cuzco, capitale de l’empire et centre du monde inca, la cité se développe autour de la place centrale, « huacaypata », d’où partent les quatre routes qui mènent aux quatre provinces de l’empire. Tout autour se dressent les principaux édifices : le temple de Viracocha, le palais de l’Inca et la maison des femmes choisies, « Aclla Huasi ». À proximité se trouvait le « Coricancha » où est célébré le culte « d’Inti », le Soleil. 


Selon la légende, le plan de Cuzco évoque la silhouette d’un puma dont la tête serait formée par l’impressionnante citadelle de « Sacsahuaman », protégée par une triple muraille composée de mégalithes de plusieurs centaines de tonnes.

Pour relier et contrôler les différentes parties de l’empire, les Incas ont aménagé un réseau routier estimé à plus de 40 000 km, organisé autour de deux axes principaux nord sud, le premier longeant le littoral et le second traversant la sierra. Tous deux étaient parsemés de citadelles (Machu Picchu), de ponts, de tunnels et de relais.


Vous voulez en savoir plus ? Venez nous rendre visite au musée !