La nocturne du mois d'août approche à grands pas!

Mardi 11 août : Nocturne musicale en partenariat avec Mercedes Garcia et Paul Pace – Entrée Libre
• Spectacle à 19h : Troutouka, musiques et chants du monde
 « Il y a plus de 500 ans, au-delà de l’océan vivait un peuple indien les “Tupac Amaru”, ils faisaient chanter le vent à travers toutes sortes de flûtes (héritées de l”ère précolombienne) : en os, en pierre ou en terre ...
Troutouka« Soudain, à l’horizon, trois caravelles ! » annoncées par la TROUTROUKA. Sur l’une d’elles Juan Jose Perez Gonzalez, l’espagnol qui arrive avec sa guitare pour découvrir le Nouveau Monde.
Puis, Fatoumata Kouyaté, l’africaine qu’on a voulu déposséder de tout, même de sa musique, fera « chanter ses chaînes dans les champs de coton ».
Nos trois personnages finiront par se rencontrer pour faire entendre les chants et les instruments des trois continents : cordes, sanza, berimbao, percussions et ceux issus du métissage des cultures : moceño, cuatro et autres charangos. »
• Parcours musical dans les salles de 21h à 22h : « Du précolombien à nos jours »
« L’Amérique du Sud sur la trace des Indiens, des Ramasseurs de coton, des Gauchos, des Tangueros et de tous ceux qui, « descendant du bateau », constituent sa musique aujourd’hui.
Avec respect et liberté Cantar s’approprie textes et musiques, y met son grain de sel, un peu de safran… Bambous pilonnants des aborigènes Aré Aré comme un galop sur la pampa, tambours d’eau rythmant Piazzolla, Berimbao pour scander la poésie chilienne... »
Lien vers le site du duo : http://paulpace.org/troutrouka (d'où sont extraits les textes)