Avant-Première de l'exposition "Cavaglieri et le Gers"


Dimanche 3 mai
Entrée Libre avec visite guidée à 16h réalisée par le conservateur du musée !



Le musée des Jacobins propose en effet une avant-première de l'exposition « Mario Cavaglieri et le Gers » le dimanche 3 mai dans le cadre des Visites de Printemps du Tourisme Gersois, organisées par l'Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiatives en collaboration avec les Offices du Tourisme du Gers.
Cette opération a pour objectif  d'inviter les Gersois ainsi que les vacanciers de printemps à devenir Ambassadeurs du Gers en partant à la découverte des sites  touristiques. 

Et pour les plus curieux, une visite guidée de l'exposition sera proposée gratuitement ce dimanche 3 mai à 16h par le conservateur du musée ! (entrée libre)


Cap sur l’exposition « Cavaglieri et le Gers »

Jusqu’au 30 septembre, c’est un nouvel éclairage de l’œuvre de
Mario Cavaglieri
autour de sa production gersoise qui vous est proposé.

1925 marque une rupture dans la carrière et la vie du peintre. Au cours d’un voyage, Mario Cavaglieri s’éprend du Gers et acquiert la propriété de Peyloubère à Pavie. Craignant sans doute la montée du fascisme en Italie, il s’y installe rapidement avec son épouse. Sa peinture subit dès lors une profonde mutation : même si certaines compositions restent chargées, la touche est plus légère, plus aérée.

 Son œuvre s’ouvre à la nature et semble trouver une nouvelle respiration.
De 1925 à 1969, année de sa mort, Mario Cavaglieri réalise un nombre impressionnant de dessins et de tableaux dont un très riche ensemble se trouve conservé au Musée des Jacobins, à Auch. 

Cette exposition est ainsi l’occasion de valoriser ce fonds et de partager, au travers de cette œuvre exceptionnelle, la beauté de la campagne gersoise.